Permaculture : les techniques de base

La permaculture est une approche du jardinage qui est en train de renaître de ses cendres du fait de ses résultats efficients. La permaculture est bien sûr une affaire de jardinage mais c’est aussi une affaire de bonnes pratiques. Quelles sont les techniques de base de la permaculture? Allons les découvrir.

Prendre soin du sol

La première chose à prendre en compte pour obtenir de la bonne permaculture est de prendre soin du sol. Pour cela, vous ne devriez jamais mettre le sol à nu. Pensez à vous servir du paillage pour garder le sol humide en permanence. Le paillage peut se faire avec du minéral ou du carton.

Récupérer l’eau et la faire circuler

L’eau utilisée en permaculture doit être recyclée au maximum afin de garder le sol humide tout en hydratant les plantes. Cela permet aussi d’attirer la faune. Pourquoi ne pas, par exemple, récupérer l’eau de pluie qui s’écoule des gouttières? Les éléments qu’elle contient sont bénéfiques pour le sol.

Bien choisir le support de culture

Un bon support de culture est idéal pour économiser du temps et de l’énergie. Ce choix s’il est bien fait, permet d’atteindre l’objectif avec plus de facilité et en fonction de la situation. Quels sont vos contextes écologiques, climatiques et humains? D’eux dépend ce choix. Notons qu’un mauvais support peut causer l’apparition d’écueils pouvant nuire à votre potager.

Optez pour de bonnes associations de plantes

Pour obtenir une bonne association de plantes, il vous est par exemple recommandé de cultiver les petits arbres fruitiers avec les plantations d’ornement. Vous verrez par vous-même que ces plantes vont interagir correctement pour ne citer que la remontée d’eau et de nutriments.

Cultivez étroitement

La culture serrée est une bonne option surtout si vous avez un espace réduit. De plus, vous pourrez diversifier vos plantes tout en ayant plus de facilité à accéder à chaque zone. Il vous est aussi possible de faire des plantations à la verticale au niveau des treillis si vous n’avez pas des paniers suspendus.

Réalisez des jardins en forme de « trous de serrure »

Cette forme de jardin vous garantit des esthétiques avec effets de bordure impressionnants. Ce type de jardin a la forme d’un fer à cheval dont le centre est facilement accessible.

La « lasagne » pour les plantations annuelles

La technique de la lasagne consiste à utiliser du carton ou du papier journal humide au lieu de labourer le sol. Elle contre les mauvaises herbes tout en favorisant la pénétration de l’eau et des racines à l’intérieur du sol. N’oubliez pas d’ajouter la couche de paille ainsi que les autres paillis organiques. Cela est aussi valable pour la couche de compost et de terre avant l’ajout du « mulch ».

Pour finir le travail, il ne vous restera plus qu’à attirer les vers de terre avant de fabriquer votre compost. Comprenez bien que rien ne doit être perdu dans un jardin en permaculture.