Permaculture dans une ferme

Vous possédez une ferme et désirez y faire de la permaculture ? Si oui, sachez que c’est une initiative possible et que vous obtiendrez une plantation performante et profitable sous certaines conditions. Venez mieux comprendre les choses.

Les principes de la permaculture dans une ferme

Le principe particulier à la permaculture que ce soit dans une ferme ou en dehors, est qu’il permet de produire de nombreux agro-écosystèmes très intéressants sur une même surface mais pas n’importe comment. Il prend en compte des paramètres de culture qu’il combine intelligemment pour aboutir à un système à la fois résilient et autonome. Le climat qu’il fait, l’état du sol et le choix des plantes sont considérés pour la réussite d’une plantation. La permaculture s’applique autant sur une zone étendue que réduite que ce soit une ferme ou un jardin citadin.

La permaculture dans une ferme, qu’est-ce que ça donne? Etant donné que ce système cultural est autant bénéfique pour l’homme, le sol que les animaux, il est plus qu’indiqué dans une ferme!

Comment réussir la permaculture

De nombreuses techniques sont applicables pour réussir une permaculture. Le but est que vous puissiez cultiver plusieurs plantes sur une unique surface. La permaculture maintient l’humidité du sol et peut aboutir à une production élevée. Comprenez bien que la réussite de la permaculture dépend principalement de celui qui plante et entretient; il lui suffit d’appliquer certaines méthodes pour y arriver.

La permaculture ne se fait pas de façon hasardeuse, elle est technique car chaque élément est placé à un endroit spécifique de sorte que tout soit inter-relié et que chacun soit respecté.

Les points que vous devriez prendre en compte

Quelques critères sont importants pour avoir une permaculture adaptée à vos attentes. Pour ce faire, il faut:

  • vous informer sur le climat ainsi que le type de paysage dans lesquels vous vous trouvez. Concernant le paysage en particulier, sachez que vous pouvez l’aménager selon vos besoins.
  • vous informer sur le type d’hydrologie, mais aussi les routes qui la mèneront dans le jardin. Vous pourrez optez pour de nombreuses routes vers les collecteurs d’eau.
  • faire le nécessaire pour diviser le terrain en plusieurs parcelles avant de le clôturer.

Côté pécule? Même pas besoin de beaucoup d’argent pour réaliser la permaculture dans votre ferme. La permaculture est un système qui garantit de nombreux avantages et vous allez transformer votre ferme en un paradis.