La permaculture en bref

Certains la disent créée par l’agriculteur japonais Masanobu Fukuoka, d’autres en attribuent la paternité au biologiste Bill Mollison et à l’essayiste David Holmgren; d’autres encore la font remonter aux civilisations les plus antiques. La permaculture est une méthode globale permettant de concevoir des systèmes agriculturaux, c’est-à-dire des espaces incluant plusieurs formes animales et végétales.

Plus qu’une simple technique, le respect des cycles et de la nature

C’est plus un mode d’action qu’une technique normée. Un mode d’action qui prend en considération la biodiversité de chaque écosystème. Un de ses buts est la production agricole durable. La permaculture est économe en énergie : qu’il s’agisse d’énergie physique d’origine humaine ou animale qu’en énergie mécanique. Un des points forts de la permaculture est de laisser à la nature « sauvage » maximum de place possible.

Cultiver votre jardin en permaculture

Le jardin-potager est l’un des plus célèbres domaines d’application de la permaculture. Cultiver son jardin en permaculture, c’est réutiliser ses déchets pour les transformer en engrais. C’est aussi, réduire la consommation en énergie. C’est enfin, utiliser au maximum le potentiel de chaque plante.

La permaculture s’inspire de la forêt en mettant en place toutes les conditions permettant que se développe un véritable écosystème naturel. Des cultures complémentaires sont associées pour augmenter le rendement de chaque plante. Exemple, planter du basilic sous des pieds de tomates améliore la croissance de la tomate. Cette dernière est en outre protégée contre des parasites.

Autre exemple, planter des légumes sous des arbres leur permet de recevoir les chutes de feuilles mortes et fait que les légumes vont profiter de la chute des feuilles comme un amateur de douceurs le ferait de la livraison gateau anniversaire les nutriments des légumes vont littéralement pleuvoir !

Une autre astuce consiste à cultiver le potager en buttes ayant différentes hauteurs. Ce stratagème permet d’augmenter la productivité de façon significative. Souvenez-vous que lorsque les liaisons entre plantes et légumes sont convenablement faites. Il faut semer les graines de façon serrée.

Comment suivre une formation en permaculture ?

Cultiver en utilisant les associations vantées par la permaculture peut être un loisir ou devenir un véritable métier. Il existe plein de stages et de formations en permaculture. Cette formation coûte en moyenne 595€ pour sept jours de formation ou 90€ par jour de formation.

Une autre technique pour se former consiste à acheter des livres. Plusieurs excellents ouvrages sur le sujet existent. Dans un premier temps, l’apprenant va copier les auteurs, puis il développera sa propre façon de faire.

La permaculture permet d’avoir des rendements beaucoup plus élevés qu’avec des techniques culturales classiques. Le tout sans dégrader l’environnement. Mais il faut accepter de penser autrement, de changer peut être radicalement sa vision du monde. Et c’est parfois l’une des plus grandes difficultés. Tout le monde n’a pas la capacité d’accepter qu’une autre façon de vivre, de consommer, de se nourrir est possible.