Pourquoi opterez-vous pour la permaculture? D’autres systèmes culturaux respectueux de l’environnement existent qui pourraient convenir pour votre projet de jardin ou de plantation mais pourquoi choisir le système permaculturel? En voici les avantages.
Les principaux avantages de la permaculture
Si la permaculture fait couler beaucoup d’encre c’est parce qu’elle présente un réel attrait. Attrait dû à ses nombreux avantages. Pour commencer, veuillez noter que la permaculture attire du monde et même des personnes qui se proposent en partenariat; offres à voir de près si vous ne possédez pas de sol propre. Ensuite la permaculture est réalisable même si vous ne disposez que d’un petit enclos pour votre culture.
La permaculture est ouverte à des productions abondantes et diversifiées tout en gardant le sol riche et fécond même après de nombreuses années de pratique. D’un autre côté, vous disposerez d’un système économique et inoffensif envers l’écosystème. Enfin avec la permaculture, vous ne dépendrez pas des fertilisants et des pesticides pour obtenir de meilleurs résultats. Vous arriverez même à redonner vie aux souches épuisées.
Un système équilibré sans beaucoup d’interventions
La permaculture est une méthode ingénieuse qui permet aux racines de chaque élément de s’enraciner plus profondément. Cela facilite la récupération des éléments nutritifs pour vos plantes tout en les distribuant entre elles. Une permaculture réussie prolifèrent d’animaux qui fertilisent le sol à leur tour. Ainsi, vous ne serez plus obligé de le labourer continuellement. Notez aussi que ces animaux éliminent les résidus de cultures ainsi que les plants qui peuvent nuire à votre travail. La présence des pierres vous permettra d’emmagasiner la chaleur avant de la redistribuer dans la plantation. Soyez sûr que la majorité de vos arbres fruitiers vont en profiter au maximum. Nous venons de voir à quel point la permaculture peut s’avérer avantageuse.