La permaculture et l’agriculture biologique sont deux styles d’agriculture différents. En outre, ils sont tous les deux efficaces. Il y a en effet des avantages profitables à tirer de l’une et de l’autre à condition d’appliquer les bonnes techniques. Voyons toutefois en quelques lignes ce qui pourrait les différencier.
La permaculture
La permaculture est presque devenue une philosophie à appliquer par les fermiers, agriculteurs, amateurs jardiniers et professionnels. Cette méthode permet d’assurer la fertilité naturelle du sol grâce à des techniques plus ou moins faciles à appliquer. Vous pouvez la pratiquer dans n’importe quel espace de jardin tout en y plantant diverses choses en même temps. Certaines graines peuvent même se combiner et donner des résultats probants. La permaculture est un procédé qui aboutit à la mise en place d’agro écosystèmes basés sur le fonctionnement naturel.
L’agriculture biologique
L’agriculture biologique permet de mettre en place une production favorable à l’environnement et aux animaux. Une agriculture biologique respectueuse des normes disposera de la certification « Eurofeuille » ou « AB française ». En plus d’une grosse production, cette méthode d’agriculture vous évite l’utilisation de n’importe quel produit phytosanitaire. Pas besoin d’engrais ou pas besoin de pesticides, pas besoin d’OGM. Par ailleurs, le coût d’application de l’agriculture biologique n’est pas élevé du tout.
La permaculture et l’agriculture biologique sont toutes les deux efficaces et rentables pour les agriculteurs. Vous pouvez les pratiquer aussi bien dans votre jardin privé au cas où vous voudriez vous y mettre.
La différence entre ces deux techniques agricoles?
La permaculture est biologique et déjà diversifiée à la base. L’agriculture biologique n’est pas forcément de la permaculture et elle ne conçoit généralement qu’une unique culture à la fois sur un espace délimité.