De nombreuses méthodes peuvent être appliquées par un jardinier ou un agriculteur pour prendre soin de ses plantes, les pérenniser et en retirer éventuellement des gains financiers. Voici différents styles de plantations dont la permaculture, pour vous édifier sur la question.
L’agriculture durable
Cette méthode d’agriculture garantit un maximum d’autonomie et d’économie. Elle permet aussi de respecter l’environnement durant son application. Ses plus? Utiliser du fumier en lieu et place des engrais industriels. L’agriculture durable est un maillon de l’économie circulaire. Les producteurs et produits de l’agriculture durable vérifiée, peuvent bénéficier de la certification « Haute Valeur Environnementale ». Cette agriculture est reconnue incontournable pour les pays en développement.
L’agriculture paysanne
Le saviez-vous? Vous pouvez vivre pleinement de l’agriculture paysanne tout en vous permettant de jouir de votre plantation à une dimension familiale. La pratique de cette technique est réglementée par une charte d’engagement proposé par la FADER depuis 1998 (que vous n’êtes toutefois pas obligé de suivre).
Par ailleurs, l’agriculture paysanne vous permet aussi de faire face aux exploitations industrielles en promouvant une agriculture qui respecte l’environnement.
L’agroforesterie
L’agroforesterie est une technique de plantation qui développe l’association de nombreux arbres avec des cultures, mais aussi des animaux dans un même endroit. Ses plus? Les arbres permettent de faire remonter l’eau ainsi que les minéraux dans les couches du sol. Vous protégerez ainsi vos cultures aussi bien que les animaux, des coups de soleil et de la sécheresse. Avec cette méthode, vous pouvez amortir les accidents climatiques. Les arbres garantissent aussi la fertilité du sol en se servant de la décomposition des racines ainsi que des feuilles mortes.
L’agriculture intégrée
Avec l’agriculture intégrée, vous n’aurez pas à utiliser des pesticides de synthèse. Ou du moins, vous ne les utiliserez qu’en dernier recours. Il suffit pour bien mener un projet d’agriculture intégrée, de bien appliquer les mécanismes régulateurs nécessaires pour avoir le résultat voulu.
Pas d’intrants extérieurs puisque les déjections naturelles des plantes et des animaux sont utilisées comme dans le cas de la permaculture.
La permaculture
Considérée comme une méthode purement théorique par ses détracteurs ou une philosophie non réaliste, la permaculture annonce de nombreux avantages selon ceux qui se mis à la pratiquer. La permaculture a cela de particulier qu’elle réplique l’écosystème dans son fonctionnement. C’est le meilleur moyen de maintenir la fertilité du sol sans utiliser des matières phytosanitaires. Cette méthode permet de cultiver plusieurs variétés de plantes même dans une petite zone. Elle respecte une certaine discipline et Il suffit de faire les choses correctement pour en retirer des fruits. C’est une méthode de plantation avantageuse pour tout le monde. Pour obtenir des résultats probants, faire attention à bien suivre les étapes d’application.