Les principes clés de la permaculture

Comme toutes les techniques de plantation, la pratique de la permaculture est aussi basée sur des principes. Voici 5 principes de permaculture à appliquer pour obtenir un jardin répondant pleinement à vos attentes.

Principe 1: l’observation et l’analyse du site

Cette étape est primordiale vu qu’elle vous permettra de réussir les connexions de votre système au plan de la permaculture. Une approche qui vous donnera aussi une meilleure appréciation de l’environnement qui vous entoure. Les critères à prendre en compte sont entre autres, les vents dominants dans la région ainsi que le type de sol que vous exploitez.

Principe 2: valorisation de la diversité de l’écosystème

La mise en avant de l’écosystème favorise les interactions productives des plantes. Vous aurez ainsi la possibilité de créer un système à la fois résilient et préférable pour toutes vos plantes.

Principe 3: subdiviser en zones d’activités

Plus vous agencerez votre terrain en zones propices aux plantations, plus vous ferez des économies d’énergie. Notons qu’en permaculture, vous devriez repartir le sol terre à cultiver en 5 zones d’activités avec chacune son fonctionnement propre. Disons que la répartition se fait du plus fréquenté au moins fréquenté. Alors dans quelle partie de votre jardin vous aurez à intervenir le plus fréquemment? La zone zéro sera très active, activité qui se réduit de plus en plus jusqu’à la zone 5 quasi laissée à elle même, à l’état sauvage.

Principe 4: bien imiter la nature

Imiter la nature est le but de la permaculture. Il vous est par exemple possible de reproduire une forêt comestible en vous servant de la couverture du sol et d’autres matières. Avec cette conception, vous obtiendrez un système capable de se régénérer tout en vous donnant les graines dont vous aurez besoin. Les espèces pérennes y trouveront facilement leur place.

Principe 5: chaque élément doit remplir de nombreuses fonctions

Vous aurez en effet plus de réussite si tous les éléments de votre potager peuvent opter pour de nombreuses fonctions. Les poules pourront par exemple fournir de la nourriture tout en nettoyant le sol.

En outre, chaque fonction doit être réalisable par tous les éléments du jardin. Pour cela, tous les animaux et les composts doivent produire des fertilisants qui viendront amender le sol.