Les limites de la permaculture

À votre avis, la permaculture est-elle aussi infaillible qu’elle paraît ? Nous vous proposons de suivre cet article pour constater avec nous, si oui ou non elle a des limites.

Le travail manuel

Certes, la permaculture peut se faire sur une petite zone de jardin mais aussi sur une très grande. Par contre, le travail manuel peut toujours être pénible même pour une petite parcelle surtout si vous avez pour habitude de travailler avec le système automatisé. Recouvrir manuellement le sol à cultiver peut vite s’avérer complexe si le terrain est large surtout s’il faut désherber. Donc le travail manuel demandé peut être cause d’hésitation à adopter la permaculture.

Les matériaux dont vous aurez besoin

Si vous travaillez sur une zone réduite, vous ne devriez avoir aucun mal à trouver les matériaux et matières nécessaires pour faire de la permaculture. Par contre, vous risquez d’avoir quelques ennuis si la parcelle à exploiter s’avère plus vaste vu que vous aurez besoin de plus de matières pour recouvrir le potager.

Des ravageurs peuvent aussi apparaître

Même avec la permaculture, votre potager sera toujours la cible d’insectes ravageurs. Pour vous éviter des problèmes, vous devriez vous assurer que le paillage soit en accord avec votre culture. De cette manière, vous limiterez l’invasion de potentiels ravageurs.

La permaculture freinera-t-elle le progrès ?

Est-ce que la permaculture constitue un frein au modernisme, au progrès?

A cette question on répondra oui, si le progrès est synonyme d’utilisation de machines, d’OGM et de fertilisants chimiques.

On lui répondra toutefois non, si le progrès est synonyme de consommation bio, de protection de l’environnement, de reconstitution d’un écosystème branlant.

Les industries adopteront-elles un jour cette technique de culture? La question reste posée car ce n’est pas demain la veille qu’elles l’adopteront elles dont le but est de produire le plus possible.