Différences entre la permaculture, l’agriculture biologique et l’agroécologie

Plus personne ne se met à l’agriculture sans tenir compte du respect de l’environnement. L’écologie est en branle, l’humanité se résout à prendre et appliquer les mesures nécessaires à sa restauration. Heureusement, plusieurs systèmes agricoles existent qui répondent à ce besoin. Mais comment choisir l’agriculture écolo qui vous convient? Voici notre comparatif entre la permaculture, l’agriculture biologique et l’agriculture agroécologique.

La permaculture

Pour une plantation en permaculture, vous allez mettre en place des installations humaines à la fois résilientes et durables. Vous pouvez parfaitement appliquer cette méthode dans plusieurs types de zones pour ne citer que le jardin dans votre arrière-cour. Vous intégrerez de l’énergie renouvelable dans la composition pour obtenir le résultat que vous attendez. Reliez bien les éléments nécessaires pour l’appliquer en y intégrant les êtres humains. De cette manière, vous arriverez à protéger la diversité et l’interdépendance de l’environnement qui vous entoure. Ce système prend automatiquement soin de ses composantes ainsi que du système global tout en assurant leur résilience.

Les éléments que vous utiliserez vont se combiner pour une efficacité maximale tout en évitant les déchets inutiles. La permaculture connait de plus en plus d’adeptes du fait de ses caractères éthiques, économiques et durables.

L’agriculture biologique

C’est l’agriculture qui respecte les équilibres naturels. Le but de l’agriculture biologique est de respecter l’homme, l’environnement, les animaux et les plantes dans son fonctionnement. Elle se pratique de diverses façons mais quel que soit la méthode utilisée, n’exige ni l’utilisation d’intrants extérieurs, ni l’utilisation de produits phytosanitaires pétrochimiques. Elle préserve la biodiversité et se pratique selon des règles bien établies.

Les cultures de plein champ sont un type d’agriculture biologique dans lesquelles maraîchage et grandes cultures s’accompagnent parfaitement. La biodiversité est intégrée dans les système de l’agriculture biologique qui a de ce fait, de beaux jours devant elle.

L’agroécologie

L’agroécologie est une pratique agricole qui allient les techniques de compostage aux complémentarités de l’espèce présente dans votre environnement. Vous l’avez compris, cette technique agricole va jusqu’à prendre en charge les paramètres de gestion écologique de votre zone d’intervention. En outre, vous aurez l’opportunité d’économiser de l’eau tout en luttant contre l’érosion et les autres problèmes pouvant nuire à votre plantation. L’agroécologie est une méthode agricole qui a fait ses preuves.

Ces trois techniques agricoles sont toutes efficaces. Choisissez-en une, suivez les bonnes méthodes pour obtenir le résultat que vous avez toujours désiré.